Trèves (Trier), une importante ville historique dans le pays, situé près de la frontière avec le Luxembourg, a été la romaine Augusta Treverorum, fondée au premier siècle devint la capitale du Gallia Belgica, et puis une capitale de l’Empire romain d’Occident. Au Moyen Age la ville a été l’un des trois électorats ecclésiastiques de le Saint-Empire romain germanique.
La ville abrite le monument le plus magnifique de l’Allemagne romaine la Porta Nigra, mais beaucoup d’autres sont les monuments romains visibles (l’amphithéâtre, les thermes de Barbara, les thermes impériaux, la basilique de Constantin, la Porta Nigra, le pont romain, le mausolée d’Igel) et médiévale importante (la cathédrale de Saint Pierre (Domkirche St. Peter) et l’église de Notre-Dame (Liebfrauenkirche)), tous inclus dans la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
MARCHÉ DE NOËL À TRÈVES (Trier)
Dates du marché de Noël:
Habituellement fin novembre – décembre
Marché de Noël à Trèves (Trierer Weihnachtsmarkt). Le marché se tient dans la médiévale Hauptmarkt et en face de l’impressionnante cathédrale de Trèves, 95 chalets en bois imprégnée l’atmosphère de Noël de l’ancienne ville d’Allemagne, avec sa célèbre Porta Nigra. Le marché est plein de décorations de Noël, jouets en bois, bougies, céramiques peintes, saucisses grillées, des bonbons, les “Reibekuchen” (crêpes de pommes de terre), le “Gluehwein” (vin chaud), du thé chaud. Pour les enfants sont organisés des spectacles de marionnettes, des orchestres et des chœurs.
Heures d’ouverture: du lundi au jeudi de 10,30 à 20,30. Du vendredi au samedi de 10,30 à 21,30. Dimanche de 11,00 à 20,30.